de-DEfr-FRen-US
GO
de-DEfr-FRen-US

13

sept.

2013

La Superstar Rafael Nadal mène une affiche de Rêve

Un tableau digne d’une coupe du monde

Bonne nouvelle pour les Swiss Indoors Basel en provenance de Ponte Vedra (Floride) : avec la présence de six joueurs du top 10, l’Entry List du haut-lieu du tennis suisse (19 au 27 octobre 2013) est d’une densité de joueurs d’exception encore jamais atteinte. Le tout récent vainqueur de l’US Open Rafael Nadal mène le prestigieux tableau de l’élite mondiale auquel figurent en septembre pas moins de cinq joueurs désignés comme participants aux finales de l’ATP World Tour à Londres.

Le meilleur tableau depuis l’existence de l’ATP Tour

Joint Venture entre joueurs et tournois, l’ATP World Tour est né en 1990 à l’initiative de l’ATP. « Le tableau de cette année est le meilleur, non seulement depuis l’existence du nouveau tour mais également de toute l’histoire des Swiss Indoors » a déclaré Roger Brennwald, Président du tournoi. La date idéale et l’énorme concentration de joueurs d’exception ainsi que le mélange parfait entre les stars actuelles et les jeunes aux dents longues réjouissent tout particulièrement. Le Président a ajouté: « Le futur de ce sport fascinant et des Swiss Indoors repose sur la qualité élevée du tennis masculin ».

Nadal, l’extra-terrestre

Après le best-seller du cinéma américain E.T. (Extra-Terrestrial), Nadal incarne actuellement un extra-terrestre dans le tennis. Le Majorquin a fêté à l’US Open son 13ème titre du Grand Chelem et est classé au 2ème rang au classement ATP après cette victoire. Il n’a plus que 120 points de retard sur le leader Novak Djokovic. Il est bien possible que le gaucher surpuissant sera le nouveau numéro 1 mondial à la Halle Saint-Jacques. Avec dix tournois remportés, son bilan de cette année est surnaturel. Le roi de la terre battue n’a encore perdu aucun match sur le dur cette saison. Au classement séparé de la Race, la course aux points pour participer à l’ATP World Tour Finals, l’Espagnol mène avec une avance confortable après son retour épatant.

Ouverture avec Nadal le lundi 21 octobre 2013

Lors du traditionnel spectacle alliant sport et culture du Super Monday, le 21 octobre 2013 à 17h30, le célèbre chanteur Udo Jürgens, accompagné du grand orchestre de Pepe Lienhard, donnera le coup d’envoi des Swiss Indoors sur le Court Central de la Halle Saint-Jacques. Dans la foulée, à 18h30, la première rencontre du tournoi de Bâle débutera avec l’homme qui, depuis plusieurs semaines dans le tennis mondial, interprète avec brio la plupart des couplets de la mélodie du succès, Rafael Nadal.

Apparition de Wawrinka le mardi 22 octobre 2013

Les stars suisses Roger Federer (ATP 6) et Stanislas Wawrinka (ATP 10) jouent un rôle important dans ce tableau d’élites. Si Federer ne dévoile pas le jour de son entrée en lice, Wawrinka disputera sa première rencontre mardi 22 octobre 2013: elle sera diffusée à la télévision en prime time. Wawrinka participera pour la première fois en tant que membre du top 10 à la formule 500 du tournoi ATP devant le public bâlois. Le Vaudois a enthousiasmé le public par son tennis offensif lors de son parcours jusqu’en demi-finale à l’US Open. Les deux membres de Swiss Tennis se livrent un duel interne passionnant pour une place dans le tableau des finales de l’ATP World Tour. Après New York, Federer se situait au septième rang de la Race, une place devant Wawrinka, avec seulement 130 points d’avance. Le romand participerait à l’ATP World Tour Finals pour la première fois de sa carrière.

Juan Martin Del Potro, le tenant du titre

En tant que numéro 7 du classement ATP, l’Argentin Juan Martin Del Potro est la première tête de série dans la plupart des tournois internationaux. Le gagnant de l’US Open 2009 et l’actuel tenant du titre des Swiss Indoors aura maille à partir avec l’affiche bâloise exceptionnelle, n’étant classé provisoirement « que » numéro 4 des têtes de série après l’US Open. Il peut cependant encore y avoir des changements dans le classement jusqu’en octobre et les places des stars présentes à Bâle sont très rapprochées. Les têtes de série ne seront définitivement désignées que huit jours avant les Swiss Indoors en fonction du classement ATP.

Attention à Tomas Berdych à l’aise sur toutes les surfaces

Tomas Berdych est une autre superstar qui sort du lot sur l’Entry List. Le Tchèque a marqué des points sur toutes les surfaces (terre battue, gazon, dur) cette année et s’est ainsi hissé à la 5ème place du classement ATP. Il va jouer cette année pour la 6ème fois dans la Halle Saint-Jacques. Berdych a la réputation de faire des dégâts dans les tableaux. Tous ses adversaires le redoutent, même les vainqueurs expérimentés des tournois du Grand Chelem.

Richard Gasquet – Vive la France

Un Français aura également son mot à dire dans la lutte pour le premier Prix. Richard Gasquet (ATP 9) ramasse les points pour l’ATP World Tour Finals comme un écureuil. La forme sportive du technicien et fils de professeur de tennis est en constante progression. Il a signé le meilleur résultat en Grand Chelem de sa carrière à l’US Open en atteignant les demi-finales, seulement défait par le futur vainqueur Rafael Nadal. Ce sera la 4ème participation de Gasquet à Bâle.

Raonic, Nishikori, Dimitrov et les Young Guns

Les progrès des joueurs engagés tôt influent sur la densité impressionnante de joueurs d’exception dans le tableau bâlois. Les Young Guns, tels le Canadien Milos Raonic (ATP 11) ou le Japonais Kei Nishikori (ATP 12), sont en pleine ascension depuis des semaines. On pourra admirer aux Swiss Indoors la jeune star bulgare Grigor Dimitrov (ATP 29), auquel les spécialistes prédisent un bel avenir. Non classé tête de série, il sera un outsider très dangereux dès le 1er tour. L’on ne sait pas encore si son amie russe Maria Sharapova l’accompagnera à Bâle.

Bâle – La Mecque du tennis pour les jeunes

Depuis plus de vingt ans, les Swiss Indoors soutiennent systématiquement la relève du tennis suisse. Le premier jour des qualifications de très haut niveau (tous les joueurs figurent dans le Top 100), 2500 jeunes de la région de Bâle peuvent se procurer gratuitement un billet auprès du quotidien Basler Zeitung, sur l’Aeschenplatz, et auprès de l’office des sports de Bâle-Campagne, à Pratteln. En outre, la direction du tournoi invite au tournoi, le dimanche, les quelque 1000 juniors championnes et champions de club de Suisse. Les champions de demain assistent ainsi en direct et gratuitement à un cours pratique sur le Court Central, qui constitue une scène fascinante pour les meilleurs artistes mondiaux de la petite balle jaune.

Profiter de la prévente

Grâce à la collaboration entre CFF/RailAway et les Swiss Indoors Basel, les spectateurs peuvent de nouveau profiter, en prévente, d’une offre combinée à prix réduit. Une option qui favorise le déplacement des visiteurs avec les transports publics. Inchangé, le Court Central peut toujours accueillir 9000 spectateurs. La meilleure visibilité est garantie depuis toutes les places. Aucun billet n’est plus disponible pour les journées du vendredi 25 octobre au dimanche 27 octobre 2013. Des billets sont encore en vente pour la période du samedi 19 octobre au jeudi 24 octobre 2013. Il est recommandé de se procurer les billets en prévente auprès des organismes suivants :

Ticket-Hotline    
Tél. +41 (0)900 552 225 
(CHF 1.19/min., tarif réseau fixe)

Ticket-Online, Internet    
www.swissindoorsbasel.ch 

Loges, Membercards, billets VIP    
Tél. +41 (0)61 485 95 94

Communication
Swiss Indoors Basel
Monsieur Jürg Vogel
Tél. +41 (0)79 358 54 04
E-mail vogel@swissindoorsbasel.ch 
«janvier 2018»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
25262728293031
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234