de-DEfr-FRen-US
GO
de-DEfr-FRen-US
Historique du tournoi

Année

Evénement

2013

Le Player Commitment aux Swiss Indoors Basel est porté au montant record de 1,988 millions d’euros sur la base des directives de l’ATP.

2012

Au cours d’une finale mémorable et spectaculaire, l’Argentin Juan Martin Del Potro a stoppé Roger Federer dans son ascension vers un 6e titre. La manifestation a égalé le record de 72'200 spectateurs. Avec à nouveau une brillante cérémonie d’ouverture lors du Super Monday, placée sous le signe des «100 ans de Swiss Olympic» et un hommage aux Swiss Olympia Legends Simon Ammann, Vreni Schneider et Edith Wolf-Hunkeler.

2012

La direction de l’ATP confirme le statut des Swiss Indoors Basel en tant que tournoi de la formule 500 jusqu’en 2016! Le tournoi conserve ainsi son rang de troisième plus grand tournoi en salle du monde dans la Champions League des Premium-Events.

2011

Bâle Tourisme remet à Roger Brennwald le pin d'honneur d'or pour ses prestations exceptionnelles. Le Center Court vit un rêve en bleu. La couleur bleue fait son entrée dans l’arène de la halle St-Jacques, moyennant quoi la concordance avec les finales ATP de Londres est alors assurée.

2010

Le 40e anniversaire. "Cela a été un passionnant voyage à travers le temps sur quatre générations de tennis", écrit Roger Brennwald dans un éditorial. Après la phénoménale prestation de Montserrat Caballé l’année précédente, c’est le ténor britannique Paul Potts qui enchante le public dans le cadre du Super Monday.

2010

Le sponsoring en titre de «Davidoff» prend fin en raison de prescriptions légales.

2009

Expo + Event Swiss Association a remis à Roger Brennwald le "Xaver of the Year". Ce prix est attribué à une personnalité pour honorer ses mérites ayant une portée dans toute la Suisse.

2009

Brillant préambule au Super Monday avec la star mondiale Monserrat Caballé, l’orchestre de festival et le chœur du théâtre de Bâle.

2009

Le tournoi est intégré dans la nouvelle formule 500 de l'ATP World Tour.
Dès lors, le tournoi Davidoff Swiss Indoors est confirmé en tant que premier événement sportif de Suisse, avec un budget annuel de CHF 16 millions, et en tant que troisième plus grand tournoi en salle du monde après Paris et Shanghai.

2008

"Sportchampion", la plus haute distinction dans le canton de Bâle-Campagne, est décernée à Roger Brennwald et à son équipe.

2008

Roger Federer est le premier joueur de l'histoire du tournoi à remporter le titre pour la troisième fois consécutive. L’introduction du Super Monday connaît un succès éclatant.

2006

L'ancien ramasseur de balles Roger Federer remporte le tournoi de son domicile à Bâle et recoit en plus le titre de sportif mondial de l'année.

2006

Roger Brennwald est élu vice-président du Swiss Top Sport.

2005

Les Davidoff Swiss Indoors recoivent le "ATP Award de l'année" pour une organisation et des prestations de services exceptionnelles.

2005

Fondation du Davidoff Swiss Indoors Business Club, le networking dominant dans le sport suisse. Cette année de fondation est aussi l’année du sport. Année de fondation durant l’Année Internationale du Sport sous l’égide d’Adolf Ogi.

2004

Dans le cadre de l’élection du "Sportif de l’année", Roger Brennwald reçoit le prix d’encouragement "Basler Sportchampion" (Champions du sport bâlois).

2003

Hall of fame. Les Davidoff Swiss Indoors reçoivent une place d'honneur au musée suisse du sport.

2003

Les Davidoff Swiss Indoors obtiennent le "ATP-Award de l’année" pour le meilleur marketing et promotion.

2003

Roger Brennwald reçoit le prix de la promotion économique de la commune d’Allschwil.

2001

Roger Brennwald se voit attribuer une nouvelle distinction en tant que "Bâlois de l’anné" et est nommé "Ehrenspalebärglemer".

2000

Roger Brennwald devient membre du Swiss Top Sport, l'association des 13 plus importants événements sportifs de Suisse.

1999

Roger Brennwald est nommé "Bâlois de l’année" et reçoit la distinction de "l’Etoile de Bâle". Un deuxième honneur échoit à Roger Brennwald avec sa nomination au sein des dix plus grandes personnalités du sport bâlois du siècle écoulé.

1997

Lors du championnat du monde de tennis à Hanovre, les Davidoff Swiss Indoors obtiennent le "ATP-Award de l’année" pour leurs performances Facility exceptionnelles (installations, infrastructure et prestations de services pour spectateurs et sponsors).

1996

Avec Pete Sampras, un numéro 1 du tournoi mondial gagne à nouveau les Davidoff Swiss Indoors.

1995

25ème anniversaire des Davidoff Swiss Indoors avec une première mondiale: les champions et superstars des 25 années de l’histoire du tournoi se retrouvent dans le cadre d’une manifestation subdivisée en 3 parties. 70'100 spectateurs, retransmissions TV dans 41 pays. Remarquable vainqueur du tournoi de jubilé: Jimmy Connors.

1994

Swiss Indoors s'assure le soutien de "Davidoff" comme sponsor titulaire. Le tournoi est baptisé Davidoff Swiss Indoors. Ouvre de nouvelles perspectives pour Bâle au sein du tennis mondiale.

1994

Reconnaissance du Conseil d’Etat de Bâle-Ville pour l’extension du nom de Bâle dans le monde entier.

1994

Distinction en tant qu’«Entrepreneur de l’année du canton de Bâle-Campagne» ("Unternehmer des Jahres des Kanton Basel-Landschaft"). Roger Brennwald reçoit le prix de l’innovation de la Banque cantonale de Bâle-Campagne.

1993

Avec Michael Stich, après Kodes (en 75), Borg (en 77), Vilas (en 78), Lendl (en 80+81), Noah (en 82+87), Gerulaitis (en 83), Edberg (en 85+86+88), Courier (en 89), McEnroe (en 90), Becker (en 92), c’est un nouveau nom prestigieux qui vient s’inscrire dans le livre d'or des Swiss Indoors Basel.

1990

Pour la première fois, plus qu’un seul Center Court dans le stade. Le court 2 est déplacé dans une halle contiguë. La capacité est augmentée à 8'500 places.

1989

En tant qu’unique tournoi de la sphère germanophone, les Swiss Indoors sont accueillis au sein du pool TV mondial de l’ATP (16 tournois dans le monde).

1988

Le foyer, dans l’espace spectateurs, offre de nouvelles prestations (écrans et tapis dans les corridors, construction de stands uniforme, remise gratuite d’un cahier du tennis de 208 pages, extension du secteur de la restauration, etc.)

1986

Création d’un "village du tennis". Une première dans le cadre de manifestations sportives en Suisse: des entreprises et des sponsors peuvent louer des "lounges" en vue d’y inviter leurs clients.

1983

Avec la fondation d’une institution de loges, c’est la première fois que des loges sont aménagées dans le cadre d’une manifestation sportive en Suisse.

1980

Une finale inoubliable: Ivan Lendl s’impose face à "l’imbattable" Borg.

1978

Création d’un patronage permettant chaque année à 4'000 jeunes d’assister gratuitement au tournoi. Cette institution existe aujourd’hui encore.

1977

Première participation de Björn Borg aux Swiss Indoors. Ce fait contribue à la popularisation du tennis en Suisse.

1975

Ouverture de la halle St. Jakob: diverses manifestations annexes (football, handball, gymnastique artistique) dans le cadre des Swiss Indoors.

1970

Fondation des Swiss Indoors dans leur propre halle gonflable. Prix du vainqueur: une montre-bracelet.