26. Sep 2025
ATP Tour 500 – 2,523 millions d’euros – du 18 au 26 octobre 2025
Concentré de puissance
La sportivité atteindra son paroxysme lors des Swiss Indoors Basel, qui se tiendront à Bâle du 18 au 26 octobre. L’événement phare du tennis suisse garantira une fois de plus des performances tennistiques de haut niveau dans la St. Jakobshalle. La liste des participants comprend huit joueurs issus du top 20 mondial ainsi qu’un grand nombre de noms illustres et de tenants du titre. Les 23 compétiteurs directement qualifiés pour le tableau principal figurent parmi les 48 premiers joueurs mondiaux du classement ATP.
Taylor Fritz et Ben Shelton caracolent en tête
L’ancien champion américain Andre Agassi qualifie son compatriote Taylor Fritz de joueur le plus redoutable du circuit. L’ascension fulgurante de l’Américain ces deux dernières années est impressionnante. Il a notamment joué en finale de l’US Open en 2024 et en demi-finale à Wimbledon en 2025. Son puissant service, sa force d’attaque et sa constance font de l’actuel numéro 5 mondial l’un des joueurs les plus dangereux du tournoi. Ben Shelton a fait ses débuts à Bâle à l’âge de 21 ans il y a trois ans. En janvier, il s’est qualifié pour la demi-finale de l’Open d’Australie, confirmant ainsi sa polyvalence sur différentes surfaces. Il a décroché son premier titre de Masters 1000 à Toronto. Le gaucher au caractère bien trempé fait son retour aux Swiss Indoors en qualité de numéro 6 mondial. Fritz comme Shelton incarnent l’espoir d’une nouvelle ère américaine dans le Grand Chelem.
Holger Rune, Jakub Mensik, Jiri Lehecka, Arthur Fils et Joao Fonseca les talonnent
La prochaine génération sera à nouveau au rendez-vous à Bâle cet automne. À quelques exceptions près, toute l’élite des étoiles montantes se réunira à Bâle. Ses membres se sont déjà arrogé des titres prestigieux. Parmi eux figurent Shelton (vainqueur à Toronto), Rune (vainqueur à Barcelone), Mensik (vainqueur à Miami), Lehecka (vainqueur à Brisbane), Fils (vainqueur à Tokyo en 2024) et Fonseca (vainqueur à Buenos Aires). Leur âge moyen dépasse à peine la barre des 20 ans!
Casper Ruud et Denis Shapovalov se joignent à la liste
On attend avec impatience les résultats de deux autres joueurs de classe mondiale, qui accusent actuellement une baisse de forme. Le parcours professionnel de Casper Ruud se révèle toutefois impressionnant: deuxième au classement ATP en 2022 et triple finaliste du Grand Chelem, dont deux fois à Roland Garros (2022, 2023) et une fois à Flushing Meadows (2022). Grâce à son style de jeu explosif et à son tempérament, Denis Shapovalov fait partie des favoris du public. Il a fêté son plus grand succès cette année en remportant le tournoi de Los Cabos.
Retour des tenants du titre Félix Auger-Aliassime et Giovanni Mpetshi Perricard
Les fans de tennis peuvent se réjouir du retour de Félix Auger-Aliassime et de Giovanni Mpetshi Perricard, les tenants du titre ces trois dernières années. Le Canadien Félix Auger-Aliassime (vainqueur des Swiss Indoors en 2022 et en 2023) joue un tennis complet. Cet automne, il revient au mieux de sa forme et pourrait bien défaire le meilleur tennisman du monde, comme en témoigne sa victoire sur Alcaraz à la Laver Cup. N’oublions cependant pas le vainqueur de l’année dernière, Giovanni Mpetshi Perricard, qui se distingue par son service mirage.
Wildcards pour Stan Wawrinka et Henry Bernet
Sur les six wildcards disponibles (trois pour le tournoi principal et trois pour les qualifications), deux ont été définitivement attribuées à deux Suisses pour le tournoi principal: la première au chouchou du public et triple vainqueur du Grand Chelem Stan Wawrinka et l’autre au supertalent bâlois de 18 ans et vainqueur junior du Grand Chelem d’Australie Henry Bernet. Les wildcards ouvertes ainsi que les noms des joueurs qualifiés, également parmi les meilleurs, seront annoncés ultérieurement.
JJ et Zian, lauréats du Concours Eurovision de la chanson, inaugurent les Swiss Indoors
Depuis 2008, la scène mondiale du tennis réunie dans la St. Jakobshalle prend des airs de festival de musique et de tennis lors du Super Monday. Le spectacle d’ouverture des Swiss Indoors de cette année, qui débutera à 18 heures, sera placé sous la devise de l’«Hommage à Bâle» avec l’intégration et les diffusions des grands événements de Bâle (le Concours Eurovision de la chanson et l’Euro féminin de l’UEFA) ainsi que des intermèdes musicaux signés JJ et Zian.
La billetterie est d’ores et déjà prise d’assaut
Les billets peuvent être réservés en ligne, via le site Internet des Swiss Indoors ou celui de Ticketcorner.