14. Okt 2025
ATP Tour 500 – 2,523 millions d’euros – du 18 au 26 octobre 2025
Valentin Vacherot écrit l’histoire du tennis
Les Swiss Indoors Basel, qui débuteront ce samedi avec un tournoi de qualification de haut niveau, ont réussi un véritable «grand coup» en s’assurant la participation de Valentin Vacherot. Le vainqueur surprise de Shanghai sera présent grâce à une wild card lors du point culminant du tennis suisse. Le triomphe du Monégasque lors du tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai a stupéfié le monde entier. Jamais, depuis la création de l’ATP Tour en 1990, un qualifié avec un classement aussi bas (204e) n’avait remporté un tournoi Masters. Âgé de 26 ans, Vacherot fait un bond spectaculaire au classement pour atteindre la 40e place mondiale. Il ne sera cependant probablement pas tête de série à Bâle, tant le niveau du tableau est relevé : trois joueurs du Top 10 (Taylor Fritz ATP 4, Ben Shelton ATP 6, Holger Rune ATP 10) ainsi que tous les joueurs directement qualifiés figurent parmi les 43 meilleurs mondiaux.
Historique : un duel entre cousins
Sous la chaleur de Shanghai, les spectateurs ont assisté à plusieurs petits miracles tennistiques. La finale, dotée d’un premier prix de 1,124 million de dollars US, a opposé deux cousins européens.
Valentin Vacherot et son dauphin Arthur Rinderknech sont tous deux originaires de Monaco. Amis de longue date, ils ont même joué ensemble dans l’équipe universitaire du Texas. Le score final (4-6, 6-3, 6-3) a reflété un combat acharné. À noter que Vacherot a réussi à remonter un set de retard à six reprises durant le tournoi !
Revanche à Bâle ?
La tournée asiatique n’a pas souri aux cinq stars du Top 10 engagées. Vacherot a éliminé le Danois Holger Rune, puis le recordman des titres majeurs Novak Djokovic en demi-finale. La déesse Fortune lui a également prêté main-forte lorsque Jannik Sinner, un des favoris de son quart de tableau, a trébuché dès le troisième tour. Vacherot s’est distingué par un jeu physique, un service puissant et une excellente défense. Il pourrait affronter à nouveau son cousin à Bâle : Rinderknech figure lui aussi sur la liste d’inscription, mais ne rejoindra le tableau principal qu’en cas de deux forfaits.
Billets en prévente ou aux guichets sur place
Les billets peuvent être achetés en prévente en ligne, soit via le site officiel des Swiss Indoors, soit sur celui de Ticketcorner.